La Maserati Quattroporte est une berline sport de luxe
pleine grandeur à quatre portes produite par le constructeur automobile italien
Maserati. Le nom traduit de l'italien signifie littéralement "quatre
portes". La voiture en est actuellement à sa sixième génération, la
première étant introduite en 1963 et le modèle actuel lancé en 2016.
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La Maserati Quattroporte d'origine a été construite entre
1963 et 1969. Il s'agissait d'une grande berline équipée de moteurs V8, les
deux premières pour une Maserati de série. La tâche de styliser la Quattroporte
a été confiée au carrossier turcois Pietro Frua, qui s’inspirait d’une Maserati
5000 GT spéciale (numéro de châssis 103.060) qu’il avait conçue en 1962 pour le
prince Karim Aga Khan.Le design était de la marque Frua. par Vignale.
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La première génération de la Quattroporte avait une
structure en acier monocorps complétée par un sous-châssis avant. La suspension
avant était indépendante, avec des ressorts hélicoïdaux et des amortisseurs
hydrauliques. La suspension arrière utilisait un tube De Dion à ressorts
hélicoïdaux avec freins intérieurs sur la première série, qui a ensuite été
remplacé par un essieu plus robuste à ressorts en feuille Salisbury plus
conventionnel avec un seul tirant arrière sur la deuxième série. Il y avait des
barres anti-roulis sur les deux essieux. Les freins étaient des disques Girling
solides tout autour. Un différentiel à glissement limité était facultatif. La
Quattroporte a été présentée au salon de l'automobile de Turin
d'octobre-novembre 1963, où un prototype de pré-production se trouvait sur le
stand Maserati, à côté du coupé Mistral. La production régulière a commencé en
1964.
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La longue durée de vie du moteur V8 Maserati tout en cames à
cames en aluminium a fait ses débuts sur la Quattroporte. Il comportait deux
arbres à cames en tête entraînés par chaîne par banc, 32 soupapes angulaires,
des chambres de combustion hémisphériques, des chemises de cylindre humides en
fonte, et était alimenté par un collecteur d’admission en aluminium refroidi
par eau par quatre carburateurs Weber à double étranglement vers le bas -
initialement 38 DCNL 5 et 40 DCNL 5 sur respectivement 4 200 et 4 700 voitures,
qui sont ensuite passées à 40 DCNF 5 et 42 DCNF 5 à partir de décembre 1968.
La deuxième génération de la Quattroporte, baptisée Maserati
Quattroporte II (AM 123), a été présentée en première mondiale au Mondial de
l'Automobile de Paris en octobre 1974, puis au Mondial de Turin. La troisième
génération de la Maserati Quattroporte (Tipo AM 330) a été développée sous la
propriété d'Alejandro de Tomaso-GEPI. Après la brève parenthèse de la
Quattroporte II à traction avant de l’époque Citroën, la troisième génération
est revenue à la formule classique de la propulsion arrière et du grand moteur
Maserati V8. Le design extérieur a été écrit par Giorgetto Giugiaro.
La Quattroporte III utilisait une structure monocoque en
acier. Le châssis s'apparentait à celui de la Maserati Kyalami, lui-même dérivé
du De Tomaso Longchamp et donc, en définitive, du salon de luxe De Tomaso
Deauville. La suspension avant était du type à double triangulation, avec
amortisseurs et ressorts hélicoïdaux coaxiaux simples et barre anti-roulis.
L'essieu arrière utilisait une configuration particulière très similaire à la
suspension arrière indépendante Jaguar. Chaque porte-moyeu en aluminium moulé
n'était relié au châssis que par un seul triangle de suspension inférieur, les
demi-arbres faisant office de bras de suspension supérieurs, et était suspendu
par deux amortisseurs coaxiaux et unités de ressorts hélicoïdaux. Les freins
arrière étaient montés à l'intérieur, les étriers étaient boulonnés directement
sur le boîtier du différentiel. L’ensemble de l’assemblage était soutenu par
une traverse isolée par une bague. Initialement, un différentiel à glissement
limité de type Salisbury était utilisé; en 1984, il a été remplacé par un
Torsen ou «Sensitork» sous licence Gleason plus avancé dans le jargon de
Maserati